(Pour plus de renseignements, je vous invite à contacter l'office de tourisme de Lyon,
en cliquant sur l'image ci-dessous)
en cliquant sur l'image ci-dessous)
La traboule est un passage couvert permettant aux piétons de passer d'une rue à l'autre à travers des maisons, en passant sous des escaliers ou en traversant des cours.
Les première traboules sont apparues au IVe siècle. On compte aujourd'hui plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon.
(source: www.vieux-lyon.org)
(source: fotocommunity)
Les traboules sont généralement jolies et assez plaisantes à visiter. Cependant, beaucoup d'entre elles sont fermées au public afin de garantir la tranquillité des habitants.
Il est tout de même possible d'en visiter certaines.
Le site lyontraboules.net propose plusieurs cartes avec différents parcours. Ces parcours vont d'une traboule à l'autre selon les différentes zones de la ville de Lyon.
Une traboule que j'apprécie particuliérement est celle qui se trouve au 31, rue du Boeuf, dans le vieux Lyon. Je l'ai visitée à plusieurs reprises.
Et pour finir, je vous propose de visionner cette vidéo faite par le photographe Gérald Gambier, et que j'ai particuliérement apprecié. En effet, elle n'est pas longue et explique rapidemment et clairement certains aspects des traboules: